Les structures gonflables sont, de nos jours, des objets de plus en plus utilisés dans le quotidien. Que ce soit dans le monde de la publicité, du transport ou même celui du simple loisir, les structures gonflables trouvent leur place. Au vu de son ancrage dans presque toutes les couches de la société actuelle, il est normal de chercher à connaître son origine et son histoire. Retrouvez dans la suite toutes les informations relatives à l’histoire de la structure gonflable.
Origines de la structure gonflable
La conception et le développement des structures gonflables furent pensés en pleine période de guerre. Les premières structures gonflables produites en Alaska étaient supportées par pair. En l’état, il s’agissait de dômes développés pour protéger les équipements radar des intempéries.
À la grande surprise de plusieurs témoins, ces dômes se sont révélés très performants malgré les conditions climatiques extrêmes qui étaient présentes. Malgré les conditions précaires autour de leur conception, cette première expérience ornée de succès de la structure gonflable a été le point d’origine de son développement et de son expansion à travers plusieurs États.
Les premiers pas de la structure gonflable
Les rapports envoyés par les soldats faisant la description des réalités sur le terrain ont permis de mieux cerner tout le potentiel de la structure gonflable. Pour cette dernière, la période qui a succédé à la guerre représente les premiers pas de son développement. En effet, l’ingénieur Frederick William Lanchester fut le premier acteur de l’évolution de la structure gonflable.
Cet ingénieur a eu l’idée d’appliquer les principes régissant le fonctionnement des structures gonflables à des objets simples du quotidien. Pour être plus précis, ces expériences étaient concentrées sur des objets qui n’étaient pas conçus pour flotter ou s’élever dans le ciel. C’est de ses réflexions et expériences que sont nés les premiers tentes et dômes gonflables.
Dans un brevet qu’il publia en 1917, l’ingénieur Frederick William explique que son objectif était d’ériger une tente facilement sans avoir à utiliser des bâtons ou des poteaux en guise de support. Le principe de fonctionnement de cette tente gonflable sans supports ainsi inventée était assez simple. La tente était tout simplement portée par des matériaux à faible perméabilité qui constituaient son tissu.
L’évolution de la structure gonflable
Quelques années plus tard, après la publication du brevet de Frederick William attira l’attention du public sur l’importance et l’impact des structures gonflables. En effet, son expérience a permis de mettre en évidence l’existence des structures et des bâtiments couverts supportables par l’air. Quelques années plus tard, il se lança dans une nouvelle expérience toujours axée sur les structures gonflables.
En 1938, cet ingénieur eut l’idée de construire des structures beaucoup plus imposantes. Il a étayé ces premières idées sur des croquis très détaillés. Ces croquis illustraient de grands bâtiments d’exposition de 330 mètres fonctionnant grâce aux principes des structures gonflables. La première conception de ce type de bâtiments ne vit le jour que quelque temps après son décès à cause de la crise industrielle et de la guerre. Quoi qu’il en soit, l’ingénieur Frederick William Lanchester a grandement participé à l’évolution des structures gonflables.
Les premiers bâtiments aérostatiques
Bien que l’utilité des structures gonflables avait déjà conduit à leur expansion à travers plusieurs pays, la Seconde Guerre mondiale a forcé l’intensification des recherches autour de leurs possibles applications. Cet état des choses a permis de concrétiser les spéculations de Frederick Lanchester quant aux bâtiments supportables par l’air. Les années qui ont suivi les premières réalisations de ce genre de structures ont conduit à leur commercialisation. De nos jours, ces structures existent sous plusieurs formes et sont très connues.