Qu’est-ce qu’une tente gonflable

Vous aimez passer des moments de camping, à la plage, ou dans d’autres endroits. Mais lorsque vous vous rappelez des difficultés pour la mise en place de vos tentes et le temps que vous perdez pour le rangement, vous avez parfois tendance à abandonner l’idée d’aller camper. Monter une tente peut être une tâche difficile, surtout si le temps est un peu inclément. Vous voulez que ça soit facile et plus rapide ? Les tentes gonflables sont vos meilleures options. Dans la suite de cet écrit, nous vous expliquons ce qu’est une tente gonflable.

Définition

Les tentes gonflables (ou tentes à air, comme on les appelle) sont comme n’importe quelle autre tente, à une différence près. Elles utilisent des poutres gonflables plutôt que des poteaux traditionnels en plastique ou fibre de verre. Elles sont gonflées à l’aide d’une pompe à air ou des compresseurs, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous inquiéter que les mâts ne se plient pas correctement ou qu’ils se perdent dans leurs petits manchons lorsque vous montez la tente.

Les types de tentes gonflables

Les tentes gonflables sont devenues de plus en plus répandues, en raison de leur facilité et de leur rapidité de montage. Plusieurs modèles sont disponibles. Mais il n’existe que deux types de tentes gonflables : la tente à gonflage unique et celle à gonflage multiple.

Tente à gonflage unique

Une tente à point de gonflage unique est une tente qui peut être gonflée à partir d’une poutre, qui est reliée à toutes les autres poutres à l’intérieur de la tente. En général, toutes les poutres sont connectées et peuvent être gonflées à partir de n’importe quel tube principal. Ce qui permet à la tente d’être montée beaucoup plus rapidement.

Qu'est-ce qu'une tente gonflable

Tente à gonflage multiple

Pour un gonflage multiple, chaque poutre est gonflée séparément, contrairement au gonflage unique qui se base sur une poutre principale. L’avantage de ce type de gonflage réside dans le fait qu’il serait plus facile à réparer en cas de défaillance d’un seul tube — il suffira de retirer ce tube et de le remplacer.

Particularité des tentes gonflables

De par leur conception, toutes les tentes gonflables fonctionnent selon le même système et s’appuient sur un système d’air sous pression pour créer une structure de tente solide et rigide. Légère et simple à assembler, elle prend moins de place une fois dégonflée, ce qui vous permet de la transporter dans votre sac à dos, ou même dans vos affaires, puisqu’elle est moins encombrante.

La tente gonflable est fabriquée à partir d’une bâche en fibre synthétique PVC double couche, qui est très résistante, étanche, coupe-feu et protectrice contre le vent. S’agissant des fonctions, elle est anti-humide, anti-infrarouge, avec une isolation anti-moustiques. Stable et durable, elle est conçue, de telle manière à s’adapter à plusieurs conditions ou contraintes. Pour faire court, vous pouvez l’utiliser aussi bien en terrain de camping qu’en pleine nature.

Fonctionnement des tentes gonflables

Une tente gonflable n’a pas de mâts, mais plutôt des tubes pneumatiques. Ces tubes pneumatiques sont déjà montés dans la structure. Elle est donc plus rapide et plus facile à monter qu’une tente à mâts. En cas de vent fort, aucun des arceaux ne peut se briser. Contrairement aux tentes avec des arceaux en fibre de verre, cela se produit fréquemment. Chaque tente gonflable est munie d’une pompe à main, que vous pouvez relier aux valves se trouvant à l’extérieur de la tente.

Pour démonter la tente, il faut ouvrir les valves de vidange spéciales. En ouvrant la valve, l’air sort très rapidement de la toile. Ensuite, il suffit de plier la tente et d’évacuer l’air restant. La probabilité qu’une chambre à air se perce est très faible. Mais dans le cas où vous vous trouveriez dans cette situation, vous pouvez le réparer avec des kits de réparation spéciaux, comme pour un pneu de vélo. Si vous disposez d’un modèle à gonflage unique, détachez les tuyaux d’air les uns des autres, cela vous évite de devoir renouveler toute la structure gonflable.